France

Valorisation Energétique

La valorisation énergétique est le coeur de métier de Climatélec

Depuis sa création, les hommes de Climatélec n'ont eu de cesse d'élaborer des solutions pour optimiser l'énergie produite et consommée chez ses clients.

Climatélec a ainsi installé de nombreux système de récupération de chaleur sur la sortie de fours à flamber en agro-alimentaire ou de fours de trempe dans l'aciérie.

La récupération d'énergie sur les fumées est généralement valorisée par une production d'eau chaude sur un régime 70°C/90°C, permettant de se substituer à une chaudière ou de permettre une production d'eau chaude sanitaire complémentaire.

L'ensemble est piloté par un automate qui gère les entrées d'air neuf, les répartitions des fumées, la régulation de température de retour de l'eau.

Dans les usines d'incinération, la valorisation s'effectue aussi sur la vapeur turbinée ou non. Climatélec a conçu des vaporiseurs ou des hydrocondenseurs permettant de valoriser de la vapeur fatale qui était aérocondensée.

Valorisation de la vapeur après turbinage

Climatélec a mis en place un hydrocondenseur pour valoriser 9 MW de vapeur "molle" en sortie de turbine et assurer ainsi une production d'eau chaude à 55°C permettant le chauffage de 7 hectares de serres.

Valorisation des fumées en sortie de four

Climatélec est le spécialiste de la récupération d'énergie par la valorisation des fumées en sortie de four. Climatélec permet ainsi de réduire la facture énergétique, de diminuer les émissions de CO2.